FAQ examens de Cambridge

1. Quelle est la différence entre les deux types d’examen (sur papier / par ordinateur) ?

Le format traditionnel est passé en salle et comprend 4 épreuves sur papier (Lecture, Rédaction, Grammaire / Vocabulaire et Compréhension Orale) + une épreuve orale en mini groupe (2 ou 3 candidats avec 2 examinateurs). Lors des séances par ordinateur, les 4 épreuves sur papier sont remplacées par 4 séances en laboratoire de langue. L’épreuve orale reste inchangée.

 

2. Peut-on s’inscrire après la date limite d’inscription ?

C’est possible dans la limite des places disponibles. Une pénalité de 40 € est appliquée quel que soit l’examen. Contactez nous directement pour en savoir plus.

 

3. Je me suis inscrit à la séance d’examen FCE pour mardi prochain. Serait-il possible de changer la date ?

Oui c’est possible mais seulement s’il y a des places disponibles à l’intérieur de la même période d’examen. Un transfert par exemple d’une année sur l’autre est impossible. Des frais de transfert de date seront appliqués. Contactez nous directement pour en savoir plus.

 

4. Je me suis inscrit à l’examen CAE.  Pourrais-je passer le FCE à la place ?

Non, malheureusement ce n’est pas possible.

 

5. Pourrais je passer deux examens lors de la même session (FCE et CAE) ?

Oui, en principe, c’est possible. Il faut vérifier que les dates pour chaque examen sont différentes. Contactez nous directement pour en savoir plus.

 

6. Je me suis inscrit au KET pour la prochaine session en Décembre. Puis-je changer la date et passer l’examen l’année prochaine ?

Non, malheureusement ce n’est pas possible.

 

7. Pourrais je me faire rembourser pour une inscription à un examen pour un empêchement personnel ?

Oui, pour une raison médicale ou un problème de santé avec justificatif médical, vous recevrez un remboursement partiel de la part de l’Université de Cambridge.  Le délai moyen de remboursement est de 3 mois.

 

8. Je me suis inscrit à l’examen PET il y a un mois mais je n’ai toujours pas reçu de confirmation. Est-ce normal ?

En tant que particulier, vous recevez votre confirmation dans les 2 semaines qui suivent votre inscription. Merci de bien vouloir nous contacter par téléphone ou par mail par vous renseigner si ce n’est pas le cas. S’il faut, nous vous enverrons une nouvelle confirmation par mail.

Si vous vous êtes inscrit par l’intermédiaire d’une école ou d’un centre de formation, merci de bien vouloir contacter votre interlocuteur dans cette institution.

 

9. J’ai perdu le planning et la date exacte pour l’examen écrit et les oraux. Que dois-je faire ?

Merci de bien vouloir nous contacter immédiatement et nous vous enverrons une copie de la convocation. Il est important que vous receviez votre planning d’examen individuel. 

 

10. J’ai déménagé depuis mon inscription. Devrais-je vous signaler ce changement ?

Merci de bien vouloir nous envoyer votre nouvelle adresse par mail. 

 

11. Serait-il possible de changer l’adresse pour recevoir des résultats ?

Merci de bien vouloir nous envoyer par mail la nouvelle adresse pour l’envoi des résultats.

 

12. Avez-vous des conditions d’examen spéciales pour les personnes handicapées ?

Contactez-nous avant de vous inscrire pour préciser vos besoins (malvoyant, dyslexie, membre cassé, condition médicale - grossesse, diabètes – etc.).  Nous ferons le maximum pour vous offrir des conditions d’examen adaptées à votre situation sans toutefois pouvoir vous garantir que ce soit possible.

 

13. Qu’est ce que je dois amener avec moi pour le jour de l’examen ?

Il faut une pièce d’identité officielle (carte d’identité nationale, passeport, permis de conduire) ainsi que la convocation que vous avez reçue.. Stylos à billes, crayon à papiers et gommes sont fournis sur place mais vous pouvez amener vos propres fournitures.

 

14. Pourrais je manger et boire pendant l’examen ?

Vous ne pouvez pas manger pendant l’examen sauf pour des raisons médicales (diabètes, grossesse). Vous pouvez consommer de l’eau en bouteille. 

 

15. J’ai oublié mon mot de passe etc. pour me connecter et obtenir mes résultats en ligne. Que dois-je faire ?

Merci de bien vouloir nous contacter par mail pour qu’on puisse vous envoyer à nouveau les détails qui vous manquent.

 

16. J’ai un problème technique pour accéder aux résultats en ligne. Que faire ?

Merci de bien penser à vous inscrire avant d’accéder à vos résultats. Puis cliquez sur «  Résultats en ligne ». 

Si nécessaire, merci de bien vouloir vous inscrire d’abord en cliquant sur « s’inscrire ». Vous aurez un login et un mot de passe (de votre choix) à fournir pour accéder à vos résultats. Si vous avez oublié votre mot de passe, l’Université de Cambridge vous le renverra par mail.

 

17. J’ai échoué à mon examen malgré une bonne préparation. Serait il possible de demander une deuxième correction ?

Oui c’est possible et vous pouvez demander un retraitement de votre dossier à l’Université de Cambridge.

1) Une vérification administrative. CAMBRIDGE vérifie la procédure administrative de traitement de votre examen. Ce service est payant. Si jamais une erreur dans la procédure est découverte (très rare) qui mène à un changement de résultat, vous serez totalement remboursé des frais supplémentaires.

2) Recorrection écrite : Cette demande concerne les examens écrits (pas les oraux). Un deuxième examinateur indépendant du premier corrigera vos copies. En cas d’écart le résultat sera changé (mais pas forcément vers le haut !). Ce service est payant. Vous serez totalement remboursé des frais supplémentaires si votre résultat est plus élevé après la deuxième correction.

Merci de nous contacter si vous voulez entamer l’un ou l’autre de ces processus. Soyez toutefois conscients qu’ils peuvent prendre plusieurs mois.

Montpellier Centre d'examen
de Langues
04 99 74 22 74
22/09/2017
C'était depuis le printemps le projet au nom de code Théorie du Gros Boom chez VICTORIA'S English .. Conciliabules secrets, expérimentations discètes, travail acharné dans le ...
21/08/2017
C'est l'histoire un peu triste d'un jeune qui échoue ? son examen PET de Cambridge. De notre point de vue cet échec n'est pas bien grave, il ne s'agit que de l'examen du PET ,...
22/06/2017
Félicitations à Astrid, notre CEM ( Centre Exams Manager ) pour les examens de Cambridge . Et derrière elle à toute l'équipe des speaking examiners, invigilators, team leader,...
20/06/2017
Le BULATS a incontestablement trouvé sa place sur le marché français où il devance désormais le TOEIC notamment pour les formations d'anglais CPF . Mais le test conceptuellement...

Voir toutes les actualités