L'été est propice aux émotions fortes. Mais lorsqu'on prononce cette phrase, on ne pense pas toujours à celles provoquées par les examens d'anglais. Erreur ! Je repense à cette histoire qui nous est arrivée l'année dernière dans notre école d'anglais de Montpellier. Suzanne, charmante jeune ingénieur de Perpignan s'était présentée pour un 6 ème BULATS (test d'anglais) en presque autant de semaines. C'est que les ingénieurs ont besoin de prouver qu'ils ont un niveau B2 en anglais pour obtenir leur diplôme d'ingénieur... C'est qu'ils n'ont que 2 ans pour y parvenir... C'est que Suzanne vivait à Perpignan, ce qui est trop loin de Montpellier pour y suivre des cours d'anglais... C'est que Suzanne de toute façon n'avait pas de budget pour des cours d'anglais et ne jurait que par les cours d'anglais gratuits en ligne.
Suzanne s'est donc présentée une première à l'école il y a un mois environ. Inscription au BULATS anglais, chèque de 50 € TTC, petite préparation en ligne du BULATS et une heure après, la voilà en situation d'examen. Mais horreur: au bout de 90 minutes le verdict tombe: 45 points sur 100, ce qui correspond à un petit niveau B1, bien loin du B2 escompté ! Suzanne reprend son train pour Perpignan et prend rendez-vous pour la semaine suivante. Bis repetita donc, on fait un remake et le score s'améliore un tout petit peu: 47 points (Il en faut 60 pour avoir un certificat de niveau B2).
Et le doigt est mis dans l'engrenage. Toutes les semaines Suzanne revient tenter sa chance. Nous essayons de la persuader de prendre des cours d'anglais. Rien n'y fait. Nous lui trouvons des solutions en ligne, accessibles depuis Perpignan ! Elle n'en veut pas. Nous la revoyons les semaines qui suivent... Et le score monte beaucoup moins vite que le stress. Au bout de 3 ou 4 semaines, Suzanne est déjà dans un état de nerfs à l'arrivée dans notre école. La pire semaine doit être la 5ème: le score de Suzanne tombe à 42 ! C'est que le BULATS est différend chaque fois et qu'on ne retombe jamais 2 fois sur les mêmes questions. Impossible donc d'espérer s'améliorer simplement en le repassant de nombreuses fois.
La sixième fois, ce fut donc séance kleenex: Suzanne s'est rendue à l'évidence qu'on ne pouvait pas réussir le niveau B2 au BULATS sans apprendre l'anglais. Nous ne l'avons pas revu pendant 2 mois, elle s'est organisée de vrais cours d'anglais et elle est revenue toute pimpante en Septembre pour obtenir un honorable score de 61 ! C'était juste juste mais le compte y était. Nous avons été heureux de lui signer son diplôme et nous n'en avons plus entendu parler.
Ce site utilise Google Analytics. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.