Qu'est-ce que le C2 Proficiency (CPE) ?

 

C2 Proficiency de Cambridge

 

Prouver son niveau d'anglais bilingue

Le C2 Proficiency (CPE) de Cambridge est quasiment le seul diplôme à prouver un niveau C2, bilingue. Et c'est un diplôme valable à vie. Pour le réussir, il ne suffit pas de bien parler l'anglais. Il faut maîtriser l'anglais aussi bien qu'un natif, être à l'aise dans toute une gamme de vocabulaires, de l'anglais argotique à l'anglais professionnel, comprendre et utiliser les innombrables expressions de la vie quotidienne.

Autant dire que C2 Proficiency (CPE) de Cambridge est avant tout destiné aux personnes qui ont vécu dans un environnement anglophone, et qui ont absorbé la culture anglophone qui fait d'eux des personnes fondamentalement biculturelles.

 

Examen Proficiency de Cambridge

Obtenir une reconnaissance mondiale

Du fait de son statut d'examen d'anglais le plus difficile de l'Université de Cambridge, le C2 Proficiency (CPE) entraîne un niveau de reconnaissance inégalé. Toutefois il faut savoir qu'étant plus rare que les examens de niveau inférieur, il est moins connu, et moins souvent mentionné dans les critères de recrutement que les FIRST et ADVANCED.

 

Passer un examen 4 skills

Le C2 Proficiency contient 4 épreuves. L'évaluation des candidats se fait à ce stade d'abord sur une utilisation irréprochable de la langue anglaise. Mais aussi sur la capacité à comprendre et à s'immerger dans tous les aspects usuels de la culture anglophone.

Reading  | 1 heure 30 et 25% de la note finale.
Writing  | 1 heure 30 et 25% de la note finale.
Listening | 40 minutes et 25% de la note finale.
Speaking | Environ 16 minutes en binôme avec deux examinateurs spécialement formés par Cambridge (Speaking Examiners)- 25% de la note finale.

Pour un apperçu de questions d'examen et une évaluation plus détaillée du format de l'examen, cliquez ci-dessous.

Echantillons de Questions

 

S'inscrire au C2 Proficiency

Les sessions d'examens de niveau C1 Proficiency ne sont pas très fréquentes, du fait du faible nombre de candidats, et se déroulent principalement dans les grandes villes (Paris, Lyon, Marseille...) et plus rarement dans les petits centres d'examen. 

Trouver un Centre d'Examen