L’anglais gratuit sur votre iphone !
Et voilà, j’ai mon iphone, tout beau, tout neuf dans ma poche. Et maintenant pour l’apprentissage de l’English, quelles sont les ressources gratuites à ma disposition ?
Supers …
LexiEn : Dictionnaire et Thésaurus Anglais (lite). Inutile de le cacher, c’est mon application préférée. Ce dictionnaire anglais - anglais permet d’obtenir des entrées riches et détaillées présentant les multiples sens des mots. L’application est simple à utiliser, rapide et ne sollicite pas votre forfait puisqu’elle est entièrement chargée sur le portable. Joli boulot.
WordRéférence : Déjà connu pour son site internet bien réalisé, WordReference propose un joli traducteur en ligne (français-anglais et l’inverse) qui réflète bien la richesse de la langue anglaise. On peut aussi écouter chaque mot avec au choix, une prononciation anglaise ou américaine. Un bel outil.
Intéressants …
iProf : Jeux, listes de vocabulaire, grammaire de base … iProf est riche en ressources, le tout dans un format simple et convivial. Seul réel défaut : procéder par traduction, ce qui n’est pas top d’un point de vue pédagogique (les gens qui traduisent dans leur tête ont plus de mal à parler et se fatiguent plus vite).
MemoCoach : Cette application est focalisée sur les verbes irréguliers et elle ne fait que ça. Mais elle le fait plutôt bien avec une traduction pour chaque verbe.
WordLink FR : Après quelques moments de flottement face à l’interface peu intuitive de cette application, je me suis aperçu qu’elle débouchait sur un ensemble d’outils de traduction dans les deux sens plutôt bien faits, avec la possibilité de choisir entre la traduction minimaliste de Google et celle, plus riche de WordReference.
Décevants …
LearnEasy English. L’anglais par la terreur ! Cette apps a l’ambition vertueuse de prodiguer des cours de vocabulaire. Mais elle a faux tout le long de la ligne. D’abord parce qu’elle n’enseigne que par traduction (avec des images vieux jeu quand même !) ce qui est pédagogiquement très constestable. Et qu’elle se révèle prodigieusement irritante en envoyant des messages d’alerte intempestifs. “Flower = fleur”. Vous m’avez compris, je l’ai désinstallée aussi vite que possible.
Berlitz. Belle interface, beau look, la prise en main de l’apps Berlité est séduisante. Mais exit l’idée de faire des cours d’anglais à l’œil ! Cette application fonctionne avec une clé de licence qui n’est donnée … qu’aux étudiants Berlitz.
TranslateFR : C’est ni plus ni moins que le traducteur Google sur votre iphone. Pour ceux qui pensent que chaque mot n’a qu’une seule traduction possible et qui acceptent de se tromper 60% du temps. Not my cup of tea !