Utilisateur débutant |
A1 |
Comprendre :
- les phrases quotidiennes très simples
- une parole claire et lente avec de longues pauses
- des textes très courts simples et familiers
Communiquer :
- utiliser les expressions familières/ quotidiennes
- présenter quelqu'un ou se présenter
- poser des questions sur des thèmes très simples
|
|
Pre-A1 YLE STARTERS
A1 YLE MOVERS
|
|
|
|
|
|
Utilisateur débutant |
A2 |
Comprendre :
- Enoncés simples de la vie personnelle, professionnelle
- une parole claire et lente
- des textes courts, simples et familiers
Communiquer :
- communiquer lors de tâches simples,
- échanger des informations simple et familières
- décrire succinctement son environnement immédiat
|
|
A2 YLE FLYERS
A2 KEY
A2 KEY FOR SCHOOLS
|
|
|
|
|
|
Utilisateur indépendant |
B1 |
Comprendre :
- les messages clés sur des sujets généraux (voyage...)
- l'articulation générale des idées.
- des textes factuels sur ses domaines d'intérêt
Communiquer :
- se débrouiller dans des situations de voyage
- dire des choses simples et cohérents (sujets familiers)
- raconter des événements, expériences, expliquer
|
|
B1 PRELIMINARY
B1 PRELIMINARY FOR SCHOOLS
|
|
|
|
|
|
Utilisateur indépendant |
B2 |
Comprendre :
- des textes complexes
- la langue parlée ordinaire, (oral, médias)
- les textes écrits librement (large vocabulaire)
Communiquer :
- communiquer avec spontanéité et aisance
- s'exprimer clairement sur beaucoup de sujets
- argumenter de façon complexe
|
|
B2 FIRST
B2 FIRST FOR SCHOOLS
|
|
|
|
|
|
Utilisateur expérimenté |
C1 |
Comprendre :
- des textes longs et leurs multiples significations
- des discours plus longs sur des sujets abstraits
- les détails des textes complexes, (tous domaines)
Communiquer :
- communiquer spontanément sans chercher ses mots
- communiquer de façon efficace et flexible (tous contextes)
- s'exprimer de manière claire et structurée (tous sujets)
|
|
C1 ADVANCED |
|
|
|
|
|
Utilisateur expérimenté |
C2
|
Comprendre:
- tout ce qui peut être entendu ou lu sans difficulté
- la langue parlée à la vitesse d'un locuteur natif
- des textes abstraits, complexes dans leur structure
Communiquer :
- reproduire avec précision des faits et des arguments
- s'exprimer spontanément, avec nuance et précision
|
|
C2 PROFICIENCY |